Formation voile

 Stages voile catamaran à Arcachon

Avril à juin, la période idéale pour apprendre la voile

Pratiquer la voile sur le Bassin d' Arcachon en hors saison

L’hiver, c’est la fin de la voile pour les touristes mais sur le bassin d’Arcachon, les bateaux continuent à traverser le plan d’eau. Les professionnels des bateaux taxis, les ostréiculteurs et quelques passionnés de bateaux à voile ou à moteur profitent de conditions encore favorables pour apprendre ou se perfectionner. Il fait froid mais cela n’a jamais empêché un marin d’aller en mer !

Pour déterminer au mieux la meilleure période pour faire une sortie voile, vous allez avoir besoin

  • De prévisions météo du Bassin d’ Arcachon sur Météo France [1]
  • D’informations sur le vent pour ceux qui vont faire un peu de voile par Windguru [2]
  • De la marée et des fenêtres de sorties possibles par la Siba [3]

Et de l’adresse d’une école de voile pour faire un stage de formation pas cher de navigation sur un bon catamaran avec un skipper formateur qualifié comme le propose les mini-stages Catamaran croisière sur Mahé 36 de Catabas par ARCACHON BOAT SITTER [4], à 360 euros par

Se former à la voile sur cata pour le plaisir

personne pour 2 jours, cours de voile sur le bassin d’ Arcachon avec exercices au port inclus s’adressant :

  1. aux futurs propriétaires de catamaran habitable
  2. aux futurs loueurs de catamaran croisière
  3. aux passionnés de voile qui veulent s’essayer à une expérience taille XXL
  4. aux futurs clients du loueur de catamaran du Bassin d’Arcachon Catabas qui veulent réserver une location cet été.
  5. Aux personnes qui préparent une année sabbatique sur un catamaran quelque part dans le monde

Cette formation permettra à ces personnes

  1. de savoir conduire un catamaran de cette taille en toute sécurité et sans crainte pour sa franchise
  2. d’acquérir ou de perfectionner toutes les manœuvres sur un catamaran à voile
  3. d’apprendre à utiliser à bon escient le matériel à bord.

Optez pour un contact direct avec une entreprise du Bassin d’ Arcachon spécialisée dans la formation bateau qui vous proposera un devis pour un cours de  voile sur cata avec un skipper formateur, une date de stage et de précieux conseils d’un pro expérimenté.

Qu’apprendre pendant ces stages de formations catamaran ? Tout ou presque…

 

  1. Manœuvres d'un bateau de 11 mètres sur le Bassin d'ArcachonMaitrise des différentes manœuvres d’un catamaran de croisière.
  2. Prises de ris dans la grand voile
  3. Réalisation de mouillages
  4. Conduite du cata
  5. réglages des voiles aux différentes allures comme le prés, le largue
  6. utilisation du spi
  7. navigation dans les chenaux du Bassin d’ Arcachon
  8. Accostage et amarrage dans le port d’Arcachon

 

Sur quel catamaran allez-vous naviguer ? : Un Mahé 36 de Foutaine Pajot

Catabas, loueur de catamaran sur le Bassin d’ Arcachon,  fourni un Mahé 36 pour ces mini-stages de conduite de catamaran dont le skipper formateur sera issu de l’école de voile ARCACHON BOAT SITTER, spécialiste de la navigation impliqués à Arcachon dans la formation des marins (CIN) et des skippers professionnels (titulaire du brevet d’état éducateur sportif option voile et du capitaine 200 voile). Ce bateau est idéal pour apprendre facilement la conduite d’un habitable et se perfectionner sur des manœuvres allant de l’amarrage au déploiement du spi.

Le Mahé 36 de Foutaine Pajot [5] fait 11 mètres et à la particularité d’être très accessible, conçu pour naviguer en toute sécurité il offre une circulation à bord sans obstacle et propose un grand confort en navigation (à la barre, assis dans le cockpit ou à l’intérieur), au mouillage, et également d’excellentes performances sous voiles.

Sa ligne racée et son design affiné sont des plus agréables pour les futurs capitaines de catamarans

Interview du skipper formateur de cette formation voile sur catamaran

 1°) Pouvez vous présenter votre structure ?

Formation bateaux Bassin Arcachon @ Arca Boat Sitter

ARCACHON BOAT SITTER [4] propose de découvrir et de se perfectionner au maniement de la voile et de la croisière sur des voiliers monocoque et catamaran de croisière, d’où l’appellation « école de croisière ».

Nous proposons différentes formations, les stages manœuvres se déroulent sur le bassin d’Arcachon, puis une fois que les manœuvres de bases touchant à la sécurité du navire et de l’équipage sont en partie dégrossies, nous proposons une progression par le biais des mini-stages côtiers en départ de Hendaye ou encore les stages croisière de 5 jours qui eux partent aussi bien de Hendaye ou Ciboure dans le pays basque que de Port Médoc dans l’estuaire de la Gironde.

Depuis l’année dernière nous proposons le mini-stage manœuvres sur le bassin d’Arcachon à bord d’un catamaran de croisière en partenariat avec CATABAS, 2015 voit arriver le stage 5 jours qui sera vraisemblablement en départ du pays basque (Hendaye).

2°) En quoi consiste le stage Cata ?

Le catamaran de croisière est de plus en plus à la mode dans les flottes de location notamment aux Antilles mais aussi en Méditerranée. Il n’en demeure pas moins un support nouveau que peu de personne ont eu l’occasion de pratiquer. Pour autant, c’est un support qui attire de plus en plus les familles ou groupe d’amis, parce que plus confortable et sécurisant pour les enfants et les dames. Du coup, pas mal de pratiquant monocoque viennent nous voir pour se familiariser avec le cata de croisière. Le programme du mini-stage permet de se familiariser avec les manœuvres spécifiques du cata, ce n’est pas les réglages des voile parce que la majorité des personnes ont déjà des notions de voile et pratiquent plus ou moins régulièrement, mais les mouillages et surtout les manœuvres de port.

En réalité, cette formation sur 2 jours est une véritable opportunité pour les loueurs, car il peut leur permettre d’avoir un interlocuteur professionnel en amont de leur location, si bien qu’ils peuvent savoir à l’avance quel est le niveau de leur client afin de pouvoir leur proposer la meilleur formule (avec ou sans skipper).

3°) Qui peut s’y inscrire ?

Tout le monde!!!… Du débutant à l’initié, on peut débuter sur cata cela ne pose pas de problème. Notre discours est quand même de plutôt commencer par le monocoque qui est plus formateur, il y a plus de sensations de finesse à la barre si bien que quelqu’un qui à un petit niveau en monocoque va très rapidement trouver ses marques à bord du cata, ce qui n’est pas forcement vrai dans l’autre sens.

Dans les faits, la majorité des personnes qui sont venues ou qui vont venir (on a déjà des contacts pour 2014) ont un projet à court ou moyen terme de location chez des loueurs aux Antilles et dans pas mal de cas, le contrat est déjà signé et le départ est imminent (hiver 2014). Dans l’autre cas, ils ont un projet d’achat de catamaran.

4°) Quelles sont les conditions minimales requises ?

Il faut être à jour de sa cotisation, remplir le formulaire d’inscription qui inclut une déclaration sur l’honneur notamment concernant l’absence de non contre indication à la pratique de la voile.

5°) Quels objectifs arrivent on à atteindre à la fin de ce stage ?

La plupart des participants au mini stage pratiquent déjà, l’expérience qu’ils ont leur permet de rapidement se rassurer et dédramatiser les manœuvres de port et l’utilisation d’un cata. On peut dire qu’ils sont en général capables de gérer le fonctionnement d’un cata dans des conditions d’utilisation normale, c’est à dire celles dans lesquelles un bon père de famille pratique.

Pour le stage 5 jours, on n’embarque que des personnes qui ont déjà fait au moins un mini-stage, l’objectif du stage n’étant pas l’utilisation du cata mais bien la croisière et tous les documents et techniques nécessaire à la pratique de la croisière côtière, le cata n’est que le support pour réaliser ces objectifs.

6°) Pourquoi choisir le Mahé 36 de Catabas et que pensez vous de ce bateau ?

Tout simplement parce que CATABAS est le seul loueur spécialisé cata sur le bassin d’Arcachon et qu’il a accepté de nous faire bénéficier de conditions particulières afin que nous puissions proposer des tarifs attractifs. L’aspect relationnel a également été un levier important, nous souhaitions depuis un petit moment proposer ce genre d’activité mais pas à n’importe quel prix au 1er sens du terme mais aussi parce que nous ne voulions pas travailler avec des personnes pour lesquelles nous n’avions aucune affinité. On est sur un rapport de confiance mutuelle ce qui permet de travailler dans de bonnes conditions aussi bien pour nous que pour CATABAS.

Il se trouve également que le MAHE 36 est de notre point de vue très bien adapté par sa taille (11 m) au bassin d’Arcachon, il n’est pas trop grand, permet d’accéder à tous les endroits du bassin (banc d’Arguin, île aux oiseaux, conche du Mimbeau, etc.). Il y a d’autres catas plus grands mais ne pouvant pas accéder aussi facilement à certains sites que le MAHE 36,  il permet également de se déplacer assez facilement dans le port d’Arcachon, les mises en situations de manœuvres sont donc du coup plus variées. Le confort qu’il propose n’a absolument rien à envier aux autres, c’est un véritable cata de croisière et cerise sur le gâteau, il est plutôt récent et en parfait état de navigation.

Arca Boat Sitter

 

Futurs propriétaires de catamarans, c’est le moment de prendre des cours

cours sur catamaran @ foutaine pajot

Vous avez décidez d’être l’heureux propriétaire d’un catamaran et prévoyez d’en profiter dès les premiers jours de beau temps en mai, juin et ou en été 2015, vous préparez un tour du monde en catamaran ou une traversée, vous allez bientôt profiter d’une année sabbatique passez sur un catamaran quelque part sur la grande bleue ? C’est donc le bon moment pour prendre quelques cours de navigation sur catamaran avec des professionnels. De manière pédagogique et didactique, ils s’adapteront parfaitement à votre niveau pour vous permettre d’être autonome rapidement et acquérir ainsi les bases de la conduite d’un tel bateau. Un catamaran n’est ni un voilier, ni un hobie cat, il demande donc une sérieuse prise en main, un stage de formation à la voile sur catamaran sur le Bassin d’ Arcachon vous permettra de vous assurer d’avoir au moins toutes les bases, au mieux de vous perfectionner dans la conduite optimale d’une telle unité. En été, il sera trop tard, c’est donc dès maintenant que vous devriez passer quelques cours pour finir de vous préparer.

Futurs loueurs de catamarans, préparez votre été 2015

louer un catamaran sur le bassin d' Arcachon en été 2014

Vous avez programmez des vacances en bateau en juillet ou août sur le Bassin d’ Arcachon, en Méditerranée ou aux Antilles, venez prendre quelques cours de formation à la conduite d’un catamaran de 36 pieds et préparez vous en toute sécurité à devenir le capitaine de votre bateau dans quelques mois.

Apprendre sur le catamaran que vous allez louer en 2015

Prendre des cours de catamaran sur le bassin d’Arcachon est la solution idéale pour louer le même cata en été. En effet, fini l’école pour le Mahé 36 qui dès l’été sera proposé à la location des plaisanciers du Bassin d’ Arcachon, apprendre la conduite du bateau que vous allez louer dans quelques mois est la solution idéale pour que vous propose ces stages de formations.

Investir maintenant pour en pas perdre sa franchise  plus tard

Il y a bien sûr des loueurs de catamaran qui se lancent à l’aventure pensant contrôler la totalité des paramètres d’un bateau à deux coques de 11 mètres et lorsque les dégâts arrivent, malgré l’assurance qui prend en compte les dommages, il reste en plus du mauvais souvenir, une franchise à payer pour les capitaines aventuriers, prendre quelques cours maintenant à 360 euros le stage permet de ne pas dépenser plus de 10 fois plus en été ….

Passionnés de voile habitable, perfectionnez vous sur le bassin

Habitants du Bassin à la barre

Résidents du Bassin d’ Arcachon dont la navigation est une passion, les moments de plaisance pendant les beaux jours vous sont resté en mémoire et commencent à vous manquer, ces cours de voile sur le Bassin d’ Arcachon sont également fait pour vous ! N’hésitez plus à enfiler votre vareuse et partez pendant un mini stage refaire un peu de bateau sur un catamaran habitable guidé par un professionnel.

Des cours de voile qui s’adaptent à la météo,  à votre emploi du temps et votre budget

stage catamaran bassin arcachon @ Fountaine Pajot

En mars, avril, mai ou juin 2015 réservez votre mini stage de formation à la conduite d’un catamaran avec des professeurs de voile qui vous rappelleront les bases de la conduite de ce type de bateau ou des manœuvres plus spécifiques selon votre niveau. Ce sont les conditions météo qui guideront votre sortie bateau, ce stage est prévu sur 2 jours, il peut parfaitement se caler un week-end ou pendant une période de repos dans votre emploi du temps.

Calendrier des formations spéciales catamaran sur le Bassin d’Arcachon :

  • Mini-stage CATA 11/12 Avril 2 jours Arcachon 4 max 3 places 360 €/pax
  • Mini-stage CATA 30/31 Mai 2 jours Arcachon 4 max 4 places 360 €/pax
  • Mini-stage CATA 13/14 Juin 2 jours Arcachon 4 max 4 places 360 €/pax

Ces mini stages Catamaran croisière sont à des dates prévisionnelles (adaptation à la demande possible)

Catabas propose également des cours particuliers de formations voile spécial Cata  :

  • La journée 690€
  • Le Week-end 1200€

Revenir régulièrement pour la mise à jour de ce planning des stages de voile sur cata

 

Des stages du cours particuliers à l’hauturier

Hors de ces périodes programmées, vous pouvez vous préparer un stage de formation sur mesure tout au long de l’année qui vont des cours particuliers, quelque soit votre niveau, au stage hauturier qui dure entre 3 et 5 jours.

Ces formations catamaran sécurisé s’adaptent à votre niveau et à votre profil.

Côté budget :

Contactez directement le skipper formateur pour avoir un devis précis et connaitre les disponibilités.

faire du cataraman sur le bassin d'arcachon

faire du catamaran sur le bassin d’arcachon

 

Votre stage de formation et perfectionnement voile sur catamaran est fini …. Réservez le bateau pour cet été !

Votre stage est fini et vous a emballé, alors n’hésitez pas à réserver la location de votre catamaran dès maintenant pour la saison qui vient, les places vont être limitées. Cette fois ci, vous serez le seul capitaine à bord !

  1. Voir les tarifs de location de ce catamaran Mahé 36 chez Catabas
  2. Réservez dès maintenant le bateau pour cet été

 

 

 

sources article

Sources de l’article :

[1] Météo France vous propose ses prévisions météorologiques sur le Bassin d’ Arcachon sur http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/ville/previsions-meteo-arcachon-162-0.php

[2] Windguru est un site qui vous propose des prévisions détaillées de vents sur le Bassin d’ Arcachon, c’est un site très utilisé par tous les voileux voir http://www.stages-voile-croisiere.com/Formation%20catamaran%20de%20croisi%E8re%20Arcachon.html

[3] Siba, syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon propose un calendrier des marées du  http://www.siba-bassin-arcachon.fr/marees

[4] ARCACHON BOAT SITTER est une école de croisière réputée en Aquitaine et basée à Arcachon proposant des formations croisières à la voile par le biais de skipper formateur diplômés, ils utilise le catamaran de Catabas pour leurs stage voile cata, en savoir plus sur http://www.stages-voile-croisiere.com/Formation%20catamaran%20de%20croisi%E8re%20Arcachon.html

[5] Le catamaran Mahé 36 sur le site officiel de FOUTAINE PAJOT http://www.catamarans-fountaine-pajot.com/de/modelle/36/boat

 

 

6 réflexions au sujet de « Formation voile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>